Écrit par makesense

Plus qu’un espace de coworking, le sensespace a vocation à être un lieu d’échange, de synergie et de partage. Une vingtaine de startups cohabitent dans les 550m2 de nos locaux et collaborent au quotidien selon les maîtres mots : concentration, collaboration, joie de vivre.

La vie interne de l’espace mêlant activités bien-être, déjeuners collaboratifs et apéritifs informels, favorise les ponts entre les différents projets portés par les colocs. Retour sur ces temps forts qui rythment la vie du sensespace.

#croissants #café #colocs

Une fois par mois, les petits déjeuners des colocs sont l’occasion de se réunir, de bon matin, autour du café chaud et des croissants.

La Tablée des Chefs a-t-elle pu mobiliser de nouveaux chefs autour du projet ? Où en est Kawaa du développement de son appli mobile ? Les talents d’Alphonse ont-ils trouvé le stagiaire tant recherché ? Pendant 1 heure, on fait le point sur l’avancement des projets de chacun, on échange astuces et conseils et on s’écoute avec bienveillance.

Déj’ des colocs ou comment incarner les mobilisations lancées par makesense dans un espace physique ?

#FoodSecurity, #Refugees, #WomenEmpowerment… makesense mobilise sa communauté à travers le monde, autour de grandes causes, pour avoir de l’impact à plus grande échelle. Alors, comment incarner cette mobilisation au sein de l’espace physique qu’est le sensespace ? Toutes les deux semaines, nous invitons des porteurs de projet externes (et amis !) à venir nous présenter leurs initiatives autour d’un bon repas convivial et abordable.

      thumb_Cuistots-1024x1024_1024

Début mars, nous recevions un trio d’entrepreneurs sociaux (sénégalais, franco-malgache et franco-guinéen) dans le cadre d’un déjeuner autour de la sécurité alimentaire. Katherine Davies, de l’ONG Iguacu, a marché depuis Londres jusqu’à Génève pour porter un message de paix en Syrie. De passage à Paris, elle s’est arrêtée le temps d’un déjeuner au sensespace pour nous présenter le projet Message4Peace. Nous avons aussi reçu Les Cuistots Migrateurs, service de traiteur solidaire qui permet de découvrir des cuisines du monde authentiques et méconnues cuisinées à Paris par des personnes réfugiées, ou encore l’équipe de  Smmmile qui organisera en septembre prochain à la Villette, le premier Vegan Pop Festival. Jeudi prochain, une Mamie Foodie viendra cuisiner des mets martiniquais et la fondatrice de la startup nous parlera de son concept de moments de partage intergénérationnels. On a hâte !

Lundi : Sport, Mercredi : méditation, Jeudi : yoga, Vendredi : massages

A la suite de plusieurs rencontres, l’offre d’activités bien-être du sensespace s’est peu à peu étoffée. Désormais, nous proposons à nos résidents des séances de coaching sportif, le lundi, avec Paulo (programme Chaud Patate, approuvé par le sensespace !), une heure hebdomadaire de méditation assurée par une enseignante professionnelle (aka Marianne, notre gourou préféré), des cours de yoga pour se réveiller en douceur le jeudi matin, des séances de massages solidaires chaque vendredi après-midi réalisées par Antonio de l’Alternative Urbaine, une startup incubée par le l’incubateur de makesense… Et, tous les jours vers 17 heures, c’est le stretching time ! Quand les timbales sonnent, on se lève, on s’étire pendant 10 minutes, on se reconnecte à son corps et ça fait un bien fou !                                       12985504_808186605978351_7218115118173628977_n

« Qui est chaud pour une bière à 19h30 ? »

Après une journée de travail, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous accompagner boire un verre dans un des bars alentours. Les apéritifs informels et improvisés sont légion au sensespace. Il faut dire que le quartier s’y prête. Le port de l’Arsenal est à deux pas. Les beaux jours reviennent, un tournoi de pétanque s’organise. A vos cochonnets !